Sélectionner une page

Utilisez-vous déjà les stories à la une sur Instagram ? Appelées featured stories ou encore highlights en anglais, elles se situent juste en-dessous de votre bio et vous permettent de promouvoir votre marque et de la mettre en valeur. 

Le principe de ces stories à la une est d’enregistrer les temps forts que vous avez partagés en stories de manière à les retrouver facilement. Ce serait bête de passer à côté de cet outil et pourtant beaucoup de comptes ne les utilisent pas encore ou mal.

Les Instagram stories highlights, c’est quoi ?

Comme vous le savez, les stories que vous publiez sur votre compte Instagram ont une durée de vie de 24 heures. Après ce laps de temps, tel le carrosse de Cendrillon elles disparaissent ! Mais la bonne nouvelle c’est qu’elles ne se transforment pas en citrouille ! Elles peuvent réapparaître dans ce que l’on appelle les Instagram Stories Highlights et y rester aussi longtemps que vous le souhaitez !

Ces featured stories sont comme des collections ou des catalogues de vos meilleures stories passées. Disponibles en permanence juste sous votre bio, vos visiteurs peuvent y accéder à tout moment. Même s’ils ont loupé la story initiale ! 

Il est donc crucial d’y présenter stratégiquement les informations les plus pertinentes et les plus importantes pour le développement de votre business ! Il serait dommage de ne pas les utiliser car vous allez pouvoir y présenter le contenu que vous voulez montrer en premier.

Comment utiliser les featured stories d’Instagram ?

Etape 1 : activez l’archivage automatique de vos stories

Pour pouvoir « ranger » vos stories passées dans les highlights, vous allez devoir utiliser les archives de vos stories. Grâce à l’archivage, vous pouvez enregistrer et partager vos meilleures stories, même après la fin de la période des 24 heures. Il faut donc vérifier que cette fonctionnalité d’archivage est bien activée.

Pour cela : 

  • Rendez-vous sur votre compte Instagram,
  • Cliquez sur les 3 petites lignes en haut à droite,
  • Cliquez sur la petite roulette de Paramètres en bas à droite
  • Choisissez Confidentialité 
  • Choisissez Story
  • Dans la section enregistrement, activez « enregistrer dans l’archive » 
  • Et voilà

Vous pouvez éventuellement aussi choisir d’enregister vos stories dans la pellicule de votre téléphone si vous disposez d’assez de mémoire.

Etape 2 : créez votre première story à la une

Vous allez pouvoir créer votre première featured story depuis vos archives. Attention, si vous venez d’enclencher cet archivage, seule les stories parues après ce moment pourront être utilisées. Vous avez donc tout intérêt à démarrer cet archivage le plus tôt possible (ou en tout cas de vérifier que c’est fait par défaut).

Dans l’exemple ci-dessous je vais vous montrer comment j’ai créé une story à la une pour ma proposition d’interview sur mon compte Instagram.

  • Rendez-vous sur votre profil Instagram,
  • Juste en-dessous de votre bio, vous trouverez l’emplacement de vos futures featured stories. Cliquez sur le petit cercle avec un +
  • Sélectionnez les stories que vous voulez ajouter
  • Cliquez sur suivant

Vous allez être invitée à créer la couverture de votre story highlight partir de votre sélection : 

  • Cliquez sur la photo proposée (dans le cercle) pour choisir la story qui servira de couverture. Vous constaterez qu’il y a aussi une petite icône pour que vous puissiez utiliser une autre image, nous y reviendrons dans d’autres articles.
  • Modifiez votre couverture en la faisant glisser, en l’agrandissant etc.
  • Quand vous êtes satisfaite, cliquez sur terminer
  • Donnez un titre à votre story à la une
  • Cliquez sur ajouter 
  • Et voilà votre première story à la une !

Retrouvez d'autres trucs & astuces
sur mon compte Instagram

Je m'appelle Laurence, créatrice de De la Suite dans les ID et de Ready to Gram. Après avoir longtemps utilisé timidement Instagram, j'ai décidé qu'il était temps d'agir pour y prendre une place pour mon entreprise.

Pour moi et pour mes clientes, je relève le défi de prouver qu'il n'est pas trop tard pour démarrer sur Instagram, que je ne suis pas trop "vieille" et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des milliers de followers pour parler efficacement de mon business sur Instagram. Ce que j'apprends pour ce challenge personnel, je le partage ici et sur @readytogram.