Sélectionner une page

Si vous trouvez que l’unique petit lien qu’Instagram vous autorise limite votre communication et le pouvoir de votre profil, je suis d’accord avec vous ! C’est un peu frustrant ! Mais vous pouvez utiliser la ruse et insérer un lien qui mène tout simplement vers d’autres liens. Nous avons vu dans cet article qu’il est possible de le faire de plusieurs manières et notamment en utilisant Linktree que je vous présente ici.

Linktree pour faire rayonner votre compte Instagram

Linktree

Le principe de Linktree est donc de vous permettre, à partir du lien unique de votre bio, de montrer en un coup d’oeil tous les liens utiles pour votre business : votre site, votre newsletter, votre agenda en ligne et vos réseaux sociaux par exemple. Attention cependant de vous limiter à ce qui est réellement essentiel pour ne pas perdre votre visiteur dans un labyrinthe de liens.

Créer son compte sur Linktree

Créer son compte sur Linktree est hyper simple et ne vous prendra que quelques minutes.

Rendez-vous tout d’abord sur le site de Linktree. Choisissez l’option SIGN UP FREE et décidez si vous souhaitez vous connecter via votre compte Instagram ou via votre adresse mail. Personnellement j’ai choisi la seconde option. J’ai donc entré

  • mon adresse mail,
  • le nom d’utilisateur que je voulais pour mon lien Linktree : le même que mon compte Instagram (readytogram) 
  • et un mot de passe (à saisir deux fois).

J’ai ensuite du entrer mon nom, confirmer que je ne suis pas un robot et accepter leur conditions d’utilisation. Vous recevrez alors un mail pour confirmer votre adresse mail.

Vous serez rapidement invitée à prendre un compte PRO payant mais j’ai choisi le compte gratuit.

Rendez-vous ensuite dans « Settings »

C’est là que vous allez ajouter le logo de votre entreprise. Vous pouvez évidemment choisir d’y mettre votre photo ou votre avatar. Comme nous passons par un compte gratuit, ce sera la seule référence que nous pourrons faire à notre marque. 

En-dessous du choix de l’image, vous aurez aussi quelques choix de couleurs pour votre écran Linktree. C’est assez limité, si vous en voulez plus il faudra passer par un compte payant.

Toujours sur ce même écran, en haut à droite vous pouvez copier le lien que vous allez placer dans votre bio Instagram. Pour moi c’est : https://linktr.ee/readytogram

Rendez-vous enfin dans « Links »

C’est le moment d’aller configurer les liens externes que vous voulez ajouter à votre compte Instagram. Pour cela rendez-vous dans l’onglet LINKS. Dans cet exemple, j’ai mis le lien vers mon blog, vers la page Facebook de Ready to Gram et vers le pdf offert « 40 idées de publications Instagram à décliner à l’infini ».

Pour ajouter un lien, cliquez sur + ADD NEW BUTTON / LINK. Il vous suffit ensuite d’ajouter un titre à votre lien (par exemple PDF OFFERT : 40 idées de publications) et de mettre son url complète. Et le tour est joué !

Parmi les petites icônes supplémentaires que vous voyez sous votre lien, deux sont disponibles en compte gratuit : la poubelle pour effacer un lien que vous ne voulez plus afficher et le graphique pour consulter le nombre de clics sur ce lien précis (attention il y a un certain décalage entre les clics et leur décompte dans cet outil). Les autres icônes sont des options payantes.

Vous pouvez enfin choisir l’ordre d’apparition de vos liens. Placez votre souris sur les 3 petits points à gauche de chaque lien et faites le glissez à l’endroit voulu. A tout moment vous pouvez voir ce que cela donnera en regardant à droite de votre écran.

Les avantages de Linktree

Lorsque quelqu’un visite votre lien Linktree, il a tout de suite accès à tous les liens importants pour votre business dans l’ordre d’apparition que vous voulez avec la description que vous souhaitez.

Vous pouvez mettre votre profil Linktree  à jour régulièrement pour, par exemple, présenter votre dernier article de blog, votre nouvelle offre ou votre prochain événement. C’est rapide et flexible.

De plus, même s’il est conçu pour Instagram, vous pouvez parfaitement partager votre lien Linktree ailleurs, comme dans la signature en bas de vos emails par exemple.

Retrouvez d'autres trucs & astuces
sur mon compte Instagram

Je m'appelle Laurence, créatrice de De la Suite dans les ID et de Ready to Gram. Après avoir longtemps utilisé timidement Instagram, j'ai décidé qu'il était temps d'agir pour y prendre une place pour mon entreprise.

Pour moi et pour mes clientes, je relève le défi de prouver qu'il n'est pas trop tard pour démarrer sur Instagram, que je ne suis pas trop "vieille" et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des milliers de followers pour parler efficacement de mon business sur Instagram. Ce que j'apprends pour ce challenge personnel, je le partage ici et sur @readytogram.