Sélectionner une page

Les stories à la une d’Instagram (ou featured stories ou encore highlights) sont un excellent moyen de garder vos meilleures stories facilement accessibles sur votre profil. Et elles sont surtout un très bon moyen de présenter votre activité et ses coulisses juste en-dessous de votre bio.

Pour présenter joliment et efficacement ces “featured stories”, je vous conseille de leur créer de belles covers. Comme sur ces comptes par exemple (dans l’ordre d’apparition : @canva, @delasuitedanslesid et @madamegrizzly) :

Comment créer une cover avec Canva ?

1. Connectez-vous à votre compte Canva (ou créez-en un gratuitement).

2. Sur la page d’accueil, dans la zone de recherche, sélectionnez Instagram Story. Vous obtiendrez un modèle à la bonne taille pour toutes les stories de votre réseau préféré soit 1080 px x 1920 px.

Canva vous proposera alors de nombreux modèles gratuits ou payants pour créer vos stories Instagram. Vous trouverez également des modèles de couvertures à la une pour vos stories. Vous pouvez tout adapter à votre goût et à vos couleurs. Attention cependant à ce que vos couvertures, qui sont assez petites sur un téléphone, soient bien visibles et lisibles.

Pour cet exemple je vais me contenter de prendre une icône toute simple sur un fond uni. Gardez plutôt les autres modèles pour présenter joliment vos stories “normales” et varier les plaisirs.

3. Rendez-vous dans arrière-plan pour choisir votre background. Choisissez quelque chose de neutre sur lequel votre icône sera bien visible. Dans cet exemple je prends le plus simple sans aucun effet (couleur unie). Et j’ajoute une des couleurs de ma marque (qui sont enregistrées dans mon compte Canva mais je pense que c’est une option payante). En cliquant sur le petit plus, je peux entrer les codes couleurs de mon choix, ou de ma charte graphique.

4. Il est temps d’aller placer une icône au centre de cette story. Pour cela rendez-vous dans Elements (à gauche de votre écran). Vous y trouverez des icônes proposées par Canva, ici aussi gratuites ou payantes.

Pour cet exemple j’ai fait un petit clin d’oeil à Instagram en choisissant son logo parmi les icônes gratuites. Il suffit de cliquer dessus pour qu’elle vienne se placer au milieu de notre background jaune. Bien entendu vous pouvez également d’autres icônes de canva et en changer la couleur ou même téléchargez vos propres icônes. 

5. Je réduis ensuite la taille de cette icône en utilisant les points blancs. J’ai choisi une taille d’environ 500 sur 500 (un guide de taille apparait quand on la modifie) et je la centre grâce aux guides. Si vous le souhaitez vous pouvez bien entendu ajouter le titre de votre featured story. Votre cover est prête ! 

Comment mettre ces images en ligne ?

Reportez-vous à cet article pour apprendre à mettre ces jolies covers en ligne.

Cet article est apparu en premier sur mon site De la Suite dans les ID le 30 mars 2019.
Il a été édité et déménagé ici où il est plus à sa place 😉

Retrouvez d'autres trucs & astuces
sur mon compte Instagram

Je m'appelle Laurence, créatrice de De la Suite dans les ID et de Ready to Gram. Après avoir longtemps utilisé timidement Instagram, j'ai décidé qu'il était temps d'agir pour y prendre une place pour mon entreprise.

Pour moi et pour mes clientes, je relève le défi de prouver qu'il n'est pas trop tard pour démarrer sur Instagram, que je ne suis pas trop "vieille" et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des milliers de followers pour parler efficacement de mon business sur Instagram. Ce que j'apprends pour ce challenge personnel, je le partage ici et sur @readytogram.