Sélectionner une page

Aujourd’hui j’ai envie de vous glisser quelques mots sur l’authenticité dans notre communication (et dans nos vies en général mais c’est un autre débat). Je suis une convaincue de l’authenticité : être soi-même, se montrer sous son vrai jour et être prête à ne pas plaire à tout le monde est selon moi la meilleure manière d’attirer une communauté engagée. 

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris »

Je suis donc fan de ce qu’on peut appeler le marketing authentique. Ce ne sont pas que des jolis mots accompagnés de fausses promesses. Au lancement de mon activité, j’ai parfois cherché à plaire au plus grand nombre mais j’ai compris que cela ne m’apportait rien de vraiment valable.

Je cherche désormais uniquement à construire une communauté de personnes qui sont réellement intéressées par le contenu que je propose, qui apprécient la manière dont je communique et le ton que j’utilise. Ce sont précisément ces personnes qui vont plus spontanément interagir avec moi.

Et, si je cherche bien entendu toujours à faire du business, c’est parmi ces mêmes personnes que je vais trouver mes clientes idéales. Et c’est aussi précisément avec elles que je vais le mieux travailler dans une relation simple et fluide. Ce n’est sans doute pas un hasard si certaines de mes clientes sont devenues des amies. 

C’est quoi pour moi « rester authentique » sur Instagram ?

Rester authentique sur Instagram c’est :

  • rester soi-même en acceptant que mon compteur de followers ne va pas grimper de manière affolante, 
  • créer du contenu de qualité en pensant avant tout aux besoins et aux attentes de mes clientes idéales et pas uniquement parce qu’il va attirer du monde,
  • écrire des posts (captions) pour ma communauté (composée d’êtres humains rappelons-le) et pas pour l’algorithme,
  • rester cohérente dans ma communication : c’est précisément ce qui m’a fait débuter ce blog ! J’ai constaté que les articles au sujet d’Instagram que je publiais sur mon premier site attiraient pas mal de trafic mais n’étaient pas réellement cohérents par rapport à mon offre et à mon public. J’ai donc décidé de ne plus en publier à cet endroit (mais comme le sujet m’intéresse, j’y dédie ce nouveau site),
  • ne pas pratiquer le follow – unfollow (on y reviendra),
  • choisir ses hashtags avec soin (on y reviendra aussi),
  • ne pas utiliser de robots pour créer de l’engagement, c’est d’ailleurs la meilleure manière d’être pénalisé par Instragram lui-même,
  • engager la conversation le plus souvent possible mais quand j’en ai envie,
  • c’est tenter d’avoir une croissance organique (naturelle et non basée sur des pratiques « limites »),
  • utiliser les outils du marketing sans me faire violence pour apparaître comme quelqu’un que je ne suis pas. C’est ainsi par exemple que j’ai choisi de ne pas me mettre en scène sur Instagram

La patience est la meilleure amie de l’authenticité

En agissant de la sorte, vous ne gagnerez sans doute pas rapidement vos followers. Il vous faudra de la patience pour ne pas succomber aux sirènes de l’engagement facile mais factice.

Je sais que ce n’est pas simple, que cela peut être décourageant d’avoir l’impression de parler dans le vide. C’est très tentant de booster son compte Instagram comme cela a pu l’être de booster le nombre de fans sur sa page Facebook. Cela offre une satisfaction immédiate de voir grimper le compteur de followers, de likes et de commentaires même s’ils sont artificiels.

Le petit mot de la fin

Je suis convaincue que l’authenticité paie et que c’est en restant vous-même que vous allez attirer les bonnes personnes, que vous allez créer une communauté durable, intéressée, intéressante et fidèle. Cette manière de faire est pour moi nécessaire dans tous les domaines de votre communication.

Ce sera peut-être plus lent mais vous allez être gagnante à privilégier la qualité plutôt que la quantité. Et tant mieux si vous pouvez avoir les deux ! 

C’est vrai pour votre compte Instagram mais également pour les abonnés à votre newsletters comme pour les visites sur votre site. A quoi vous servira d’envoyer des milliers de newsletters qui ne seront pas lues ou d’attirer des visiteurs qui ne resteront pas sur votre site et n’y reviendront pas ? 

Retrouvez d'autres trucs & astuces
sur mon compte Instagram

Je m'appelle Laurence, créatrice de De la Suite dans les ID et de Ready to Gram. Après avoir longtemps utilisé timidement Instagram, j'ai décidé qu'il était temps d'agir pour y prendre une place pour mon entreprise.

Pour moi et pour mes clientes, je relève le défi de prouver qu'il n'est pas trop tard pour démarrer sur Instagram, que je ne suis pas trop "vieille" et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des milliers de followers pour parler efficacement de mon business sur Instagram. Ce que j'apprends pour ce challenge personnel, je le partage ici et sur @readytogram.